lundi 14 octobre 2013

Copiste




J'ai toujours admiré les copistes et les faussaires. C'est un travail très particulier qui n'est pas étranger à la relation que le faussaire a avec son égo et avec sa faculté à se glisser dans la peau, dans l'esprit d'un autre ; un peu comme le métier d'acteur.







Excusez les fautes du copiste de Grégoire Polet [un belge! ] est un de mes romans préférés.
On en trouve un bon résumé ici. Le roman pose des questions intéressantes sur l'art, le vrai, le faux, la définition du métier d'artiste, le prix des œuvres d'art, l'inspiration, la technicité...
En plus, ça se passe à Bruxelles et à Ostende, deux villes que j'adore dans la littérature [vous connaissez "La plage d'Ostende" ? ].

 
Ce qui me plait dans la copie ce n'est pas de plagier le créateur. Voici ce que je trouve intéressant (et ça n'engage que mon petit travail de couturière amateur) :
  • en général, je copie des modèles vu dans des défilés à la télé ou en photo dans des magazines, voire même dans la rue. Le truc consiste à saisir le vêtement en un coup d'œil et à essayer de le retranscrire sur papier. Cet exercice améliore la mémoire visuelle [ça tombe bien, c'est mon point fort];
  • ensuite, j'aime la réflexion qui permet de venir à bout des défis techniques : comment obtenir du volume à cet endroit, faut-il des pinces par-ci, une piqure de renforcement par-là ? Toutes ces choses qui ne se voient pas au premier coup d'œil mais qui construisent la structure cachée du vêtement.
  • enfin, c'est le champ sémantique* que véhicule un vêtement qui fait qu'il me plaît ou non. La perception que j'en ai est personnelle et ne correspond pas forcément à celle du créateur ou d'une tierce personne. Ce que je produit est donc une interprétation perso du travail d'un autre.
Cela veut-il dire que je n'ai pas d'imagination ? Peut-être ...mais ça ne me gène pas. C'est bien d'avoir de l'imagination et de créer des pièces à nulle autre pareilles, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
D'autre part, si tous les grands couturiers actuels étaient des génies, chacun avec ses inspirations propres et uniques, il n'y aurait pas de tendances définies pour une saison. Alors qu'actuellement, il n'y a que ça ! Alors, ne me dites pas qu'ils ne se recopient s'échangent pas quelques filons ! Cet automne-hiver, les cuissardes, le grunge et le caïman semblent de rigueur ! lol [ Ah zut, c'est vrai, on est déjà au printemps-été 2014 ! Décidemment, je suis trop nulle...]
 
Que pensez-vous des tendances ? Les suivez-vous ? Ou bien c'est Aaaarrffh ?
 
* Par champ sémantique, je fais référence à l'impression, l'ambiance, l'inspiration, la tendance, l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire