mardi 1 octobre 2013

Trouvaille

J'ai trouvé ce "corset", si c'est le terme exact, sur une brocante. Ça m'a interpellé, il a l'air ancien. Mais la taille est celle d'une enfant ou d'une jeune fille : je ne sais même pas rentrer le bras dans la bretelle, alors le fermer ...
 
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est très usé. La toile qui le recouvre laisse apparaitre la doublure à certains endroits. Les pièces rapportées sont légèrement détachées à la couture d'assemblage et ce qui me semble être du cuir ou de la peau (en jaune) est piqué de taches de moisissures. L'usure laisse deviner les traces des baleines et il me semble qu'il y a un busc au milieu (pièce verticale centrale en métal ou... en fanon de baleine parait-il !) mais je ne saurais pas dire en quelle matière. Et je ne sais pas non plus à quoi pourraient bien servir ces deux agrafes en métal...

Sur la photo ci-dessus, on voit un "bourrelet" en croissant de lune qui devait sans doute servir à élargir les hanches et donc, à donner l'illusion d'une taille plus fine.
La bretelle semble avoir été coupée (plus court ?) et recousue sur le devant.
Certains détails sont clairement cousus à la main, comme les œillets et les pièces de cuir. L'ensemble se ferme par un laçage (manquant) à l'arrière.


En fait, j'ai un peu honte de le dire, je l'avais acheté pour le découdre, le disséquer, et voir comment l'intérieur était fait... Mais je me suis abstenue... (comme quoi "Le labeur quotidien façonne l'esprit" !  ) et je vais faire quelques recherches pour découvrir à quelle époque on portait un bazard pareil ! Oui, il faut avouer que ça n'a pas l'air hyper confortable !
Ce que je trouve drôle, ce sont ces deux séries de petits doigts de part et d'autre du busc, recouverts par un boudin en croissant.
Quelques mesures : hauteur du busc 29 cm, largeur à plat prise horizontalement sous les aisselles 62 cm, circonférence de l'emmanchure 28 cm.
L'ensemble est sans broderie ni aucune trace de fantaisie, il est assez fruste.

...

Après quelques recherches, le mien ressemble au corset appelé "Grand corps" et porté du 16ème au 18ème siècle selon le site Histoire de la lingerie.

2 commentaires:

  1. C'est un corps à baleines du 18eme siècle ! Il a l'air d'avoir été peu modifié et d'être encore dans son jus. Avec en plus les rembourrages de hanche d'époque... Une partie est en cuir j'ai l'impression ? C'est une très très belle pièce, par pitié ne le découds pas !

    Pour les bretelles, souvent elles étaient séparée du buste devant, et s'ajustaient à l'aide d'un lacet.
    Les crochets servent à retenir la jupe et/ou le jupon pour éviter qu'ils ne remontent. On en trouve jusqu'au début du 20ème siècle sur certains corsets et sur la plupart des corsages.

    Tu pourrais nous montrer l'intérieur ?

    Ségolène

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, pas de souci, je ne compte plus du tout le découdre !
    J'ajoute des photos dans mon prochain post. Merci pour toutes ces précisions !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer